BTS Professions Immobilières

Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières en alternance (contrat de professionnalisation) et en initial au GEP Marseille - Niveau Bac +2

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Une formation en alternance et une formation en initial

Former des professionnels de l'immobilier directement opérationnels dans les domaines de la gestion, de la transaction, et de la promotion immobilière :

vous serez en mesure de gérer, négocier et promouvoir des biens immobiliers

Comprendre et utiliser les diverses techniques (commerciales, comptables, financières, fiscales, administratives et de communication) liées au secteur de l'immobilier : vous deviendrez un employé polyvalent pouvant vous adapter à l'ensemble des activités de l'immobilier : faire de la prospection de propriétaires de biens, sélectionner les locataires, rédiger des contrats, gérer des locations, conseiller et renseigner les différents interlocuteurs,...

Recevoir un savoir professionnel dans le domaine de l'immobilier: votre insertion professionnelle sera facilitée par une formation spécialisée et diplômante.

Acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l'immobilier concrète et complète par l'alternance: votre insertion professionnelle sera favorisée par votre qualification et votre expérience.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Vous devez être titulaire d'un baccalauréat ou d'un bac professionnel (avec mention conseillée) pour accéder au BTS Professions Immobilières (en initial ou en alternance) et avoir moins de 26 ans
Vous déposez un dossier de candidature au Groupe École Pratique et nous vous ferons passer, par la suite, un entretien (sous réserve de sélection).

> A noter : l'anglais est une langue vivante obligatoire pour cette formation.

Le BTS PI en alternance
Votre admission définitive pour ce BTS Professions Immobilières en alternance sera validée lors de votre obtention d’un contrat de professionnalisation de 2 ans.

PROFIL DU CANDIDAT À LA FORMATION

Le BTS Professions Immobilières demande certaines aptitudes à mobiliser : vous devez faire preuve de dynamisme, de disponibilité, de rigueur, d'organisation et de polyvalence. De plus, certaines attitudes sont à adopter comme avoir le goût de la négociation, confiance en soi, le sens du contact et l'esprit d'équipe.

L'ORGANISATION DE LA FORMATION

BTS PI en alternance : une formation gratuite et une pédogogie adaptée à l'alternance

Vous serez rémunéré selon votre âge par un pourcentage du SMIC. Vous serez lié à votre structure d’accueil par un contrat de travail de type particulier : le contrat de professionnalisation.
Vous bénéficierez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de l’entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation).
Le rythme de l'alternance est de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

Le BTS Immobilier en contrat pro est composé de 1100 heures au total sur deux ans, avec des cours démarrant en octobre. Les cours vous permettront de développer, à la fois, une compétence générale et professionnelle.

BTS PI en initial : une pédagogie de qualité

Le BTS Immobilier est composé de 1600 heures au total sur deux ans, avec des cours démarrant en octobre. Les cours vous permettront de développer, à la fois, une compétence générale et technique.

Le stage en entreprise est obligatoire. Sa durée est de 14 semaines réparties sur l’ensemble de la formation avec une période de stage de 6 semaines consécutives en première année.

> Pour connaître les tarifs de cette formation en intiale, vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de cette page.

LES PLUS DE LA FORMATION

- Validation par un diplôme d'État Brevet Technicien Supérieur (niveau III )
- Expérience en entreprise concrète et professionnelle par l'alternance ou des stages professionnels
- Encadrement pédagogique personnalisé
- Enseignement de qualité dispensé par des enseignants et formateurs qualifiés
- Une convention de partenariat existant depuis 1992 entre le Groupe École Pratique et : la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) et la CNAB (Compagnie des Administrateurs de Biens)
- Un des diplômes requis pour obtenir la carte professionnelle

MÉTIERS & FONCTIONS VISÉES

BTS PI : un avenir professionnel dans l'immobilier 

L'insertion professionnelle, après le BTS Professions Immobilières, peut se faire au sein de plusieurs structures comme :

- Les Cabinets d'administration de biens : gestion locative
- Les Syndic de copropriété : gestion des immeubles en copropriété
- Les Agences immobilières : négociateur immobilier
- Les Sociétés immobilières (sociétés foncières, HLM,...)
- Les Sociétés de promotion-construction
- Les Entreprises ou collectivités qui gèrent leur propre patrimoine immobilier
- Le Financement de l'immobilier

La poursuite d’études après un BTS Professions Immobilières est envisageable. Possibilité d'intégrer des formations comme une licence professionnelle, une école de commerce, ou un DEES Immobilier.