Utiliser les nouvelles fonctionnalités de l’ENT Arsene76

 

L’éducation au niveau des départements français est révolutionnée par l’environnement numérique de travail ou ENT. En effet, ces espaces de travail en ligne permettent de dynamiser ce secteur.  Depuis quelques années, on n’enregistre pas moins de dizaines de millions d’entrées et il est important que l’ENT évolue afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, parents, élèves et corps pédagogique.  C’est notamment le cas pour l’ENT Arsène76 qui intègre de nouvelles fonctionnalités. 

Présentation de l’ENT Arsene76 

La plateforme de travail collaboratif 

C’est l’espace numérique de travail de la communauté éducative du département de la Seine-Maritime, créé en partenariat avec l’Académie de Rouen. Ainsi, l’ENT Arsène76 recense et regroupe tous les collèges de la Seine-Maritime ainsi que leur corps professoral, leurs élèves et leurs parents.  L’ENT est alors un lieu d’échange et de communication, ainsi qu’un espace collaboratif entièrement sécurisé, grâce à la création d’un compte personnel. 

 

L’application mobile de l’ENT 

La version mobile de l’ENT est très pratique, car elle est accessible depuis un smartphone ou une tablette, pour les appareils Android (sur Google PlayStore) et iOS (sur App Store). La version mobile permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents. Il faut toutefois configurer l’accès mobile sur le site web, pour synchroniser le site et l’application mobile.  Les fonctionnalités de base sur l’application mobile de l’ENT sont : 

  • Pour le corps professoral : établissement de l’emploi du temps et du cahier de textes ; messagerie instantanée avec les élèves, élaboration et partage des cours ; 
  • Pour les élèves : visualisation des notes, devoirs de maison, dernières actualités de l’établissement, messagerie ; 
  • Pour les parents : le suivi intégral de la vie scolaire de leurs enfants. 

Les nouvelles fonctionnalités de l’ENT Arsene76 

La visioconférence 

La visioconférence fait désormais partie des fonctionnalités intégrées à l’ENT Arsène76 afin d’intégrer la possibilité des classes à distance. Dans le module « Ma classe virtuelle », les élèves et les enseignants peuvent faire des réunions en visioconférences, prodiguer et suivre des cours à distance. La visioconférence permet aussi de faciliter et fluidifier les échanges entre les interlocuteurs de différents établissements scolaires. C’est un ajout qui travaille pour l’inclusion des enfants qui ne peuvent travailler et étudier qu’à domicile. 

 

Les échanges de documents

La variété de formats de documents (Word, PDF, PowerPoint, etc.), a parfois compliqué l’échange de documents entre les élèves et les professeurs. C’est pourquoi un nouveau module de bureautique « Microsoft Office On Line » est intégré à l’ENT pour faciliter la lecture et l’édition des documents. On y trouve les différents logiciels de traitement de textes : 

  • Microsoft Word ; 
  • Microsoft Excel ; 
  • Microsoft PowerPoint. 

Chaque interlocuteur n’a plus besoin de télécharger et d’acheter la licence sur ordinateur ; il lui suffit d’accéder à son espace individuel sur l’ENT Arsène76.  Effectivement, l’authentification est obligatoire pour pouvoir accéder à ces fonctionnalités. 

 

Se connecter facilement à l’ENT Arsene76 

Les données d’authentification

Les identifiants et mot de passe sont indispensables à la connexion au compte sur l’ENT Arsene76. Les parents peuvent créer un seul compte même si leurs enfants sont dans des établissements différents.  Ils obtiennent leurs identifiants lors de l’inscription à la rentrée, sinon, ils peuvent se renseigner auprès du personnel administratif de l’école< ; 

 

Se connecter

Il faut suivre différentes étapes pour la première connexion à l’ENT : 

  1. se rendre sur le site officiel de l’ENT Arsène 76 ; 
  2. cliquer sur « se connecter » ; 
  3. sélectionner le profil (parent, élève, enseignant) ; 
  4. donner les identifiants de connexion ; 
  5. entrer une adresse email valide.

Pour les prochaines connexions, il ne suffira plus que de fournir les identifiants. Si on accède à l’ENT sur un appareil privé et sécurisé, on peut les enregistrer pour ne plus avoir à les saisir à chaque connexion. 

 

Consulter Pronote sur Arsene76             

Il faut, avant tout, se connecter à la plateforme ENT Arsène, par le navigateur Web ou par l’appli mobile. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de télécharger l’application Pronote depuis PlayStore ou App Store (si on possède un appareil Apple). Pronote est un logiciel similaire au portail ENT. On y consulte tout ce qui a trait à la vie scolaire de l’étudiant : absences, retards, sanctions, etc. l’accès à Pronote est possible grâce à une adresse transmise par l’établissement scolaire. On peut y consulter : 

  • les devoirs à faire (dans le cahier de textes), 
  • les notes ; 
  • les punitions et leurs justifications ; 
  • les absences…

Les parents peuvent y écrire à un enseignant en particulier s’ils le désirent. Après chaque utilisation, il faut toutefois veiller à bien être déconnecté afin de préserver la confidentialité des informations qui s’y trouvent. 

 

 

 

 

A propos de nous

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Infos contact

Copyright 2022 © | Tous droits réservés