Comment se connecter à son compte cdcnet ?

Sommaire

 

Le cdcnet est un outil en ligne appartenant à la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce dernier vous donne la possibilité d’effectuer des virements sans bouger de chez vous. Comment créer un compte cdcnet ? Comment se connecter ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la Caisse des Dépôts et Consignations ?

 

Il s’agit d’un organisme public français dit « sui generis ». Cela veut dire qu’il dispose d’un statut juridique spécifique. La Caisse des Dépôts et Consignations a été créée vers les années 1800. C’est une institution indépendante, toutefois, elle est contrôlée par le Parlement. Cet établissement est au service du développement économique, et de l’intérêt général, notamment en ce qui concerne le financement du logement social, de la transition énergétique et du développement des entreprises. Elle exerce des missions d’intérêt général en liaison avec les politiques publiques menées par les collectivités territoriales et l’État. La CDC a le droit d’émettre des titres de créance. Le maniement des fonds est sous la responsabilité du caissier général de la CDC. Il convient de noter que cette caisse est un modèle unique en Europe. C’est le seul organisme financier du continent pouvant prévaloir sur la protection de la nation.

 

Qui dirige la Caisse des Dépôts et Consignations ?

La Caisse des Dépôts et Consignations est dirigée, et administrée, par un directeur général qui opère pendant une durée de 5 ans. Elle est surveillée par une commission de plusieurs membres dont :

  • 2 sénateurs ;
  • 3 députés ;
  • 5 personnalités qualifiées (2 nommées par le président du Sénat et 3 par le président de l’Assemblée nationale) ;
  • 3 personnalités qualifiées choisies par l’État ;
  • 2 représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations et de ses filiales ;
  • Le Directeur général du Trésor Public.

Le dépôt du capital social d’une entreprise à la Caisse des Dépôts et Consignations

La loi oblige les dirigeants d’une entreprise à déposer une partie du capital social dans un organisme spécialisé. Il peut s’agir d’un établissement bancaire, d’un notaire ou de la Caisse des Dépôts et Consignations. De ce fait, l’institution possède les habilitations nécessaires pour bloquer le capital d’une entreprise. Dans ce contexte, le dépôt, et le retrait du capital sont gratuits. Autrement dit, la CDC ne requiert aucune rémunération en ce qui concerne la gestion de la déconsignation. C’est très avantageux puisque les autres organismes comme les banques en ligne prélèvent environ 100 euros hors taxes en guise de frais.

 

Quels sont les fonds consignés à la Caisse des Dépôts et Consignations ?

 

Les dépôts des notaires

Depuis 1986, la CDC perçoit et rémunère les dépôts des notaires ainsi que les autres professions juridiques comme les greffiers des tribunaux de commerce.

 

Les comptes de séquestre

La Caisse des Dépôts et Consignations s’occupe des séquestres comme les charges de copropriété, les successions, les procédures collectives, les pensions alimentaires, etc.

 

Les avoirs confisqués et saisis

Les biens ou les titres saisis, ou confisqués par la justice française dans le cadre d’une procédure judiciaire sont versés au compte de l’AGRASC ou Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Ce dernier est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Quels sont les services proposés par cet organisme ?

 

La Caisse des Dépôts et Consignations assure de nombreux rôles. Il y a quelques années, la CDC a été réorganisée en cinq métiers, à savoir :

  • la gestion d’actifs ;
  • la gestion des participations stratégiques ;
  • la banque publique d’investissement ;
  • les retraites ;
  • la solidarité.

Tous les ans, la caisse verse une fraction de ses rendements à l’État.

 

Le développement économique durable et le financement des logements sociaux

Elle participe au développement économique à long terme de l’État (dotation de la politique de la ville par exemple). Elle opère aussi sur la croissance des collectivités territoriales. Dans ce contexte, l’institution gère surtout les fonds de la sécurité sociale et de la justice.

À part cela, la Caisse des Dépôts et Consignations donne des financements aux universités, aux micro-entreprises menant des projets écologiques, etc. Elle se charge de la protection de l’épargne populaire. De ce fait, elle recueille les fonds contestés ou litigieux dans le cadre des procédures comptables et judiciaires. La Caisse des Dépôts et Consignations est le premier financeur du logement social. À ce titre, elle permet à 1 Français sur 6 de trouver un foyer. L’organisme propose plusieurs offres, notamment le logement d’urgence, intermédiaire et étudiant. Face au déficit de bien immobilier en France, cette institution opère aux côtés des acteurs de l’habitat et des pouvoirs publics pour accélérer la construction de nouveaux logements intermédiaires et sociaux.

 

Les retraites

La Caisse des Dépôts et Consignations prend en charge 47 régimes de retraite différents. D’ailleurs, elle fait partie des actionnaires importants au sein de la société d’assurance CNP-Assurance.

 

Les activités concurrentielles

La Caisse des Dépôts et Consignations entretient les activités concurrentielles grâce à l’intermédiaire de ses filiales. Il peut s’agir de :

  • CNP Assurances ;
  • Groupe SNI ;
  • Icade ;
  • BPIfrance (banque publique d’investissement) ;
  • Veloia Transdev (opérateur de transport collectif).

Le développement des territoires

La Caisse des Dépôts et Consignations vise à rendre les territoires compétitifs et attractifs. Pour ce faire, elle apporte des solutions concrètes et du financement aux projets des organismes de logement social, de collectivités territoriales, des professions juridiques, et aux entreprises publiques locales. Tout cela se fait par l’intermédiaire de la Banque des Territoires.

 

La lutte contre le réchauffement climatique

Afin de préserver la planète, la Caisse des Dépôts, et Consignations s’engage à accroître les financements en faveur des projets écologiques et énergétiques. De même, elle élimine progressivement ceux qui ne s’accordent pas avec la feuille de route de l’Accord de Paris ainsi que de l’objectif lié à la limitation du réchauffement climatique à 1.5 °C.

 

Le financement des entreprises

La filiale BPIfrance offre des financements aux entreprises dans le cadre de leur développement.

 

Les autres interventions

La Caisse des Dépôts et Consignations intervient dans plusieurs autres secteurs, à savoir :

  • les transports grâce à sa filiale Transdev ;
  • l’ingénierie avec Egis ;
  • la poste (elle dispose d’une action de 66 %) ;
  • l’environnement avec sa filiale CDC biodiversité.

Depuis le 1er décembre 2019, cette institution assure le financement et l’instruction des dossiers CPF (compte personnel de formation) à la place des OPCO.

 

Qui peut en bénéficier ?

 

Comme vous pouvez le voir, la Caisse des Dépôts et Consignations offre de nombreux services. De ce fait, tout le monde peut bénéficier de ces avantages.

 

L’outil CDC Net, la banque en ligne de la Caisse des Dépôts et Consignations

 

Cdcnet est un outil en ligne vous permettant d’effectuer un virement. Si vous envisagez de faire une transaction de plus de 800 000 euros, il est nécessaire de prévenir la Caisse des Dépôts et Consignations 24 heures à l’avance.

 

Comment se connecter à son compte ?

 

Pour se connecter à votre compte cdcnet, rendez-vous sur son site officiel en tapant https://www.cdc.net.com dans la barre des recherches de votre navigateur Web. Entrez votre nom ou votre identifiant. Sur la partie droite de l’écran, vous verrez une sorte de calculatrice avec la mention ActivCard, appuyez sur le bouton, puis insérez votre code PIN. Après, il y aura un numéro à huit chiffres qui s’affiche. Tapez votre mot de passe, puis validez.

 

Initialisation du code PIN

Pour la première fois, vous devez initialiser votre code PIN. Toutefois, pour le faire, vous devez d’abord connaître le code par défaut. Regardez le courriel que la Caisse des Dépôts et Consignations vous a envoyé pour le savoir.

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Infos contact

Copyright 2022 © | Tous droits réservés