Quels éléments sont indispensables dans un CV pour être parfaitement professionnel ?

Sommaire

Créer et rédiger un CV sont essentiels pour trouver un emploi. Cette étape demande du temps et de la réflexion. Vous devez mettre en avant vos qualités et être original. Selon les offres pour lesquelles vous postulez, il faudra le modifier, bien entendu. Votre CV doit attirer la curiosité des recruteurs, qui eux, vont seulement prendre quelques secondes pour le consulter. C’est pourquoi, les informations doivent être claires et concises.

 

Les éléments indispensables

 

Le CV doit être bien rédigé, bien présenté, sans fautes, facile à lire et contenir de nombreuses informations importantes comme :

  • votre état civil ;
  • vos coordonnées ;
  • votre parcours scolaire ou les formations réalisées ;
  • votre savoir-faire ;
  • votre expérience professionnelle ;
  • vos capacités (langues étrangères, informatique, dessin, etc.) ;
  • vos loisirs.

Un CV professionnel nécessite d’être actualisé régulièrement, en fonction de vos nouvelles expériences et des formations suivies, même si elles sont courtes. Vous devez les mentionner pour qu’elles soient intéressantes pour les postes auxquels vous postulez. Il faut faire en sorte que votre document soit bref et rédigé sur une page, voire deux. Les informations doivent être percutantes, alors, évitez les détails superflus et les expériences n’ayant pas de rapport avec le poste visé.

 

Vos loisirs peuvent apporter un petit plus

 

Afin d’éviter tout tracas lors des entretiens, pensez à être honnête sur vos compétences et votre expérience professionnelle. Votre curriculum vitae doit être personnalisé, selon votre profil, vos compétences, votre parcours, etc. Les activités extra-professionnelles ne doivent pas être mises de côté, car elles pourraient apporter un petit avantage. Vous pouvez, par exemple, mentionner les sports que vous pratiquez, vos activités bénévoles, vos centres d’intérêt, etc. Cela pourrait faire ressortir quelques aptitudes pouvant être utilisées pour le poste en question. Qui plus est, ce sujet pourrait être abordé lors de l’entretien et le recruteur peut aussi avoir les mêmes loisirs que vous. Même si cela est facultatif, vous pouvez ajouter vos propres réalisations ou vos projets réussis afin de démontrer vos compétences et votre valeur.

A propos de nous

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Infos contact

Copyright 2022 © | Tous droits réservés