Que ce soit chez les adultes ou chez les enfants, la musique a toujours été un moyen de s’évader et de s’exprimer. Elle a une importance majeure et peut participer activement à notre développement, surtout chez les enfants. Vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours de musique, découvrez dans ce guide comment la pratique de la musique peut être bénéfique pour lui.
Les bienfaits de pratiquer des cours de musique
La musique est reconnue depuis longtemps pour ses nombreuses vertus. Chez l’enfant, sa pratique participe à son épanouissement et aide l’enfant à développer de nombreuses facultés et compétences.
Stimuler la concentration et l’attention
La pratique de la musique chez l’enfant a en premier lieu un impact sur sa concentration et son attention. En effet, ces capacités sont largement améliorées au fil des séances, car manier un instrument nécessite une grande concentration. En maniant un instrument, il doit être en mesure de mémoriser les partitions, les touches de l’instrument, le rythme et la musique, afin de pouvoir ressortir les bonnes notes. Rendez-vous ici pour suivre des cours de musique à paris.
Développer la mémoire
Des cours de musique sont également bénéfiques afin de développer la mémoire de votre enfant. Jouer d’un instrument de musique nécessite en effet, mémoriser plusieurs éléments simultanément. Les enfants doivent mémoriser les chants, les notes, les partitions, les mouvements, etc. En entraînant régulièrement cette faculté à travers les cours de musique, votre enfant aura une meilleure capacité mémorielle. La mémoire est en plus une faculté qui peut être améliorée sans limite. Ce travail sur la mémoire lui sera utile aussi bien dans ses études que dans sa vie au quotidien. De nombreuses études démontrent d’ailleurs que les enfants pratiquant de la musique ont de meilleures performances à l’école.
Développer la coordination
Mis à part les nombreux avantages cognitifs, pratiquer de la musique chez l’enfant lui permet également d’améliorer sa coordination. En effet, peu importe l’instrument pratiqué, que ce soit du piano, de la guitare, de la flûte, la coordination des gestes et mouvements est nécessaire. Au quotidien la coordination est très importante dans de nombreuses activités.
Stimuler sa créativité
La musique est également bénéfique sur le plan créatif. La musique est en effet, un moyen de s’évader et de laisser parler son imagination, un aspect important pour le bon développement de votre enfant. En pratiquant un instrument, votre enfant peut s’exprimer et s’épanouir de différentes façons. Au-delà des cours théoriques, il peut composer, improviser ses propres mélodies. La musique n’a d’ailleurs aucune limite et elle est ouverte à toute expression artistique.
Développer sa sociabilité
La musique au-delà des bénéfices individuels qu’elle peut apporter à l’enfant, lui permet également de développer sa sociabilité. L’inscrire à un cours de musique collectif, lui permet de découvrir un nouvel environnement autre. Il peut se faire de nouveaux amis qui ont les mêmes centres d’intérêts que lui. De plus, apprendre la musique lui permet également de savoir travailler en équipe. En effet, en étant dans un groupe de musique, il est obligé :
- de collaborer avec les autres membres du groupe ;
- d’écouter les conseils des autres ;
- et de s’adapter.
Les meilleurs instruments pour apprendre la musique chez les enfants
Pour initier votre enfant à la musique, vous avez un large choix d’instruments à votre disposition. Voici une sélection d’instruments pour développer les facultés de vos enfants.
Le piano
Le piano est un excellent instrument de musique pour initier votre enfant à la musique. Il peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans et ne nécessite pas de compétences particulières. Le piano permet un apprentissage progressif et il est facile à manipuler. Il est parfait pour apprendre des bases fondamentales de la musique.
La flûte à bec
Pour un apprentissage plus ludique et plus accessible, la flûte à bec est un instrument parfait pour initier votre enfant à la musique. La flûte est un excellent choix pour les jeunes enfants, il peut être joué à partir de 5 ans.
La guitare
La guitare est également un instrument parfait afin de faire découvrir la musique à votre enfant. Elle est accessible dès 8 ans. La guitare est un instrument qui est apprécié pour les douces mélodies qu’elles offrent. C’est également un instrument très populaire chez les enfants.