Le juriste compliance, acteur phare du monde du droit, s’assure que les entreprises adoptent une bonne conduite et respectent les normes juridiques en vigueur. Pour embrasser cette profession riche en rebondissements, vous devez suivre une formation adaptée et développer vos softs skills. Découvrez notre guide complet pour réussir votre carrière !
La formation nécessaire pour devenir juriste compliance
Il ne suffit pas de déclamer des textes de droits entiers pour devenir compliance officer. Cet expert de la réglementation met en place des programmes de conformité dans l’entreprise qui l’embauche pour éviter certaines sanctions. Il s’occupe aussi des règles de déontologie et de contrôle interne pour lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent. Il est donc responsable de la réputation de la boîte qui emploie ses services.
Plusieurs cursus permettent d’exercer la profession de juriste compliance. Ils doivent toutefois déboucher sur un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du droit des sociétés. Vous pouvez ainsi faire :
- un master juriste compliance,
- des études en gestion des risques,
- un master en droit des affaires,
- un parcours spécialisé en éthique des affaires.
Nous vous recommandons cependant de suivre une formation en droit dans un établissement consacré aux nouveaux métiers juridiques. Les certifications spécialisées en conformité sont d’une grande importance. Assurez-vous que l’école de votre choix est certifiée Qualiopi pour lancer votre carrière en France.
Certains organismes proposent des cursus en alternance pour mieux vous imprégner de cette profession. Cette approche permet d’intégrer le monde du travail au cours de votre apprentissage et de maîtriser les rouages de ce métier à la fin du parcours.
Les compétences et qualités nécessaires pour réussir votre carrière
Le juriste compliance doit avoir un bon profil pour exercer en entreprise. Les recruteurs attendent une déontologie professionnelle et une maîtrise parfaite en droit des affaires.
Une bonne veille juridique
Les réglementations nationales et internationales sont en constante mutation. Votre mission ? Mener une veille juridique de manière régulière pour actualiser vos connaissances. Vous devez aussi être en mesure de gérer chaque situation avec un regard neutre et une vue d’ensemble de l’entreprise qui vous emploie.
Des capacités de communication
Vous serez souvent rattaché à la direction générale pour travailler en étroite collaboration avec les départements phares de la société. Cela suppose des échanges réguliers avec les autorités de réglementation et les organes de surveillance. Les employeurs attendent donc de vous une bonne analyse du risque et des capacités communicationnelles poussées.
Vous devez comprendre les différentes problématiques et proposer des réponses adaptées aux défis rencontrés. Le juriste compliance fait aussi preuve d’une grande éthique et d’une intégrité sans faille dans l’exercice de ses fonctions.
Une connaissance avérée des règles et des lois
Vous aspirez à devenir un expert qui a une excellente connaissance des réglementations. Pour cela, vous devez être capable de travailler dans un environnement en constante évolution. Votre statut de professionnel suppose aussi une grande maîtrise de l’anglais et des acquis en finance, en fiscalité et en gestion.
Une bonne rigueur et des capacités d’organisation
La discipline et le sens de l’organisation sont de mise pour exercer ce métier. Le juriste compliance sensibilise aussi les managers et leurs équipes sur les problématiques de contrôle interne et de conformité. Il s’occupe de l’analyse et du suivi des risques de conflits d’intérêts dans plusieurs projets.
Vous jouez un rôle clé dans l’entreprise. Assurez-vous donc de parfaire vos compétences et de faire preuve de sérieux dans l’exercice de sa profession.
Quel est le salaire d’un juriste compliance ?
Il varie selon plusieurs facteurs. Les fourchettes de rémunération peuvent fluctuer en fonction du secteur d’activité et de l’ancienneté de l’expert. Le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise ou de la localisation du poste.
Un juriste junior touche entre 2 500 à 3 500 euros bruts par mois. Avec une expérience de 3 à 5 ans, vous pouvez prétendre à plus de 6 000 euros bruts mensuels.
Les évolutions de carrière pour ce professionnel du droit
Les banques, les mutuelles et les assurances font appel au juriste compliance, mais elles ne sont plus les seules. Des débouchés s’offrent à vous dans le secteur de la téléphonie, de l’industrie, de la santé, des cabinets de conseil ou des transports.
Les possibilités d’évolution de carrière sont également variées. Vous pouvez ainsi devenir un consultant en risques ou un directeur de la conformité en fonction de votre expérience. Gravissez les échelons et aspirez au poste de chef projet ou d’expert en réglementation.
Le métier de juriste compliance est devenu indispensable au sein de toute entreprise moderne qui souhaite pérenniser ses activités. Vous pouvez devenir un véritable gardien de la conformité grâce à une formation adéquate. Ce poste est accessible pour une reconversion professionnelle ou juste après le baccalauréat.